Qu'est-ce qu'un SCOT ?

 
Tacon_v.jpg

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document de planification qui vise à déterminer, sur le long terme, les objectifs et conditions d'une organisation cohérente et durable du territoire. A travers l'élaboration du SCOT, il s'agit d'anticiper les évolutions du territoire et de définir un projet d'avenir (en ayant évalué les différentes trajectoires possibles). Le SCOT est caractérisé par :
•    un périmètre,
•    une vision spatiale,
•    une portée intercommunale, voir inter -intercommunale.

 

Basé sur une vision prospective du territoire, il établit sur 10 à 15 ans la règle du jeu locale en matière d'aménagement et d'urbanisme.

Il représente un projet de territoire dans lequel vont être déterminées les orientations d’aménagement du territoire (infrastructures, équipements, économie, habitat, services, commerce, environnement, agriculture, etc.) au travers de trois questions :  Quoi ? Où ? Comment ?


  • Quel développement pour notre territoire en termes de population, emplois, agriculture, commerces, services, etc. ?
  • localiser le développement et sous quelles formes ?
  • Comment organiser notre territoire pour être attractif tout en préservant et valorisant la biodiversité, les ressources naturelles et le cadre de vie ? 

 

Pour autant, les choix effectués dans ce schéma ne seront pas figés dans le temps. Les effets du SCOT sur le territoire devant être évalués tous les 6 ans, permettant ainsi une adaptation au fil de la mise en oeuvre.

 

   
A la une
1
facebook